Blog

Aparté n°3 : "Le Spécialiste du Champignon Médicinal"

13/03/2013 19:20

 

Parmi les sources dont je me suis inspiré pour nourrir ce blog, il est un site que je recommande vivement à ceux et celles qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur les champignons médicinaux.

En effet, le Ganoderma Lucidum est loin d'être le seul fongus connu à avoir des effets bénéfiques sur notre organisme, et quelques autres spécimens méritent également notre attention. Vous y découvrirez d'autres manières de consommer le Ganoderma Lucidum, comme les autres espèces de champignons médicinaux, ainsi que des informations plus détaillées sur la mycothérapie.

C'est donc avec plaisir que je vous invite à consulter le site www.champignonsmedicinaux.com qui, je le souhaite, développera votre culture personnelle comme cela fut le cas pour moi, par la richesse des informations présentées et des produits proposés.

 

Le spécialiste des champignons médicinaux

 

J'en profite également pour saluer et remercier à nouveau les représentants de ce site pour leur aimable autorisation de l'usage que j'ai fait de leurs informations pour la conception de mon propre blog.

 

Chapitre III : Ganoderma Lucidum, ses vertus thérapeutiques

11/03/2013 17:02

 

Consacré roi de la médecine chinoise, le Ganoderma Lucidum est un modulateur immunitaire hors-pair qui agit sur les allergies et les maladies auto-immunes, tout en fortifiant les défenses de l'organisme. Les 20 dernières années ont vu s'effectuer de nombreuses recherches sur les actions bénéfiques de ce champignon sur notre organisme, à travers l'étude de diverses pathologies. Il en résulte notamment que le Reishi est profondément équilibrant.

Les actions régulatrices du Reishi s'étendent à de nombreux paramètres de l'organisme, préservant ainsi son équilibre.

Ci-après quelques-uns de ses champs d'action sur notre organisme :

  • il régularise subtilement et profondément les systèmes nerveux, cardiaque et respiratoire ainsi que les fonctions hépatiques, protégeant le foie des toxines et des radiations
  • il diminue les inflammations et atténue la douleur
  • il accélère la régénération osseuse et la synthèse de l'ADN

Le Reishi semble aussi favoriser une certaine lucidité, ce qui n'est pas sans rappeler son nom latin "lucidum".

 

 

Parmi ses vertus les plus notables se trouvent ses actions de :

  • Immuno-modulateur : véritablement amphotérique immunitaire, le Reishi peut stimuler ou modérer divers paramètres de l'immunité, selon le besoin
    • il diminue les réactions allergiques, la sensibilité aux allergènes et les maladies auto-immunes tout en consolidant l'immunité
    • il stimule la synthèse de l'ADN par la moëlle osseuse et la rate
  • Régénérant osseux : les différentes espèces de Reishi sont connues pour stimuler la régénérescence des os, des ligaments et des tendons. Le Reishi mauve, Ganoderma Sinensis, est spécialement approprié pour cette tâche.
  • Stimulant immunitaire : le Reishi augmente la production de macrophages, de cellules tueuses naturelles, de lymphocytes T (lymphocytes responsables de l'immunité cellulaire), d'immunoglobulines, d'interleukines 1, 2, 6, 10 et des facteurs de nécrose des tumeurs. 
  • Anti-tumoral : les études démontrent que l'effet anti-tumoral du Reishi provient d'une modification de la réponse physiologique du corps.
    • Les polysaccharides de ce champignon augmentent de 5 à 29 fois les facteurs de nécrose tumorale, les interleukines 1 et 6 et les lymphocytes T.
    • Le Reishi aide le système immunitaire à se remettre de la chimiothérapie et de la radiolothérapie.
    • De plus, il a été établi que les spores en germination produisent davantage d'agents anti-tumoraux que les spores dits "dormants"
  • Tonique du foie, protecteur hépatique et antioxydant
    • il régularise les fonctions du foie et protège l'ADN des cellules hépatiques contre les effets mutagènes des radiations
    • puissamment antioxydant, il nettoie également le foie des radicaux libres en plus de réduire la production de ces derniers en agissant sur le stress
  • Tonique respiratoire : le Ling Zhi améliore les fonctions respiratoires en augmentant la capacité d'absorption de l'oxygène par les alvéoles pulmonaires.
    • il améliore aussi la respiration cellulaire.
      • Ainsi, les Chinois prennent régulièrement du Reishi avant une ascension afin de ne pas souffrir de l'altitude.
      • Lors d'études cliniques menées en Chine dans les années 1970, sur 2000 patients souffrant de bronchite chronique, 60 à 90 % d'entre-eux ont obtenu une amélioration marquée au bout de deux semaines. Les patients les plus malades ont particulièrement bien réagi, surtout ceux souffrant d'asthme bronchique.
  • Tonique nerveux et adaptogène : le Ganoderma Lucidum harmonise le fonctionnement du système nerveux, endocrinien et immunitaire.
    • il améliore le fonctionnement des glandes corticosurrénales, diminuant ainsi les effets négatifs du stress
    • il calme la douleur et régularise l'humeur
    • il énergise l'organisme en améliorant la respiration cellulaire et la circulation sanguine
    • enfin, des recherches ont démontré que les polysaccharides du Ganoderma Lucidum favorisent la saine maturation des dendrites des neurones
  • Glycémiorégulateur et hypocholestérolémiant : l'effet équilibrant du Reishi et sa qualité de tonique hépatique permettent de diminuer le taux de choléstérol, de sucres et de triglycérides dans le sang. Les rages de sucres et les variations de la glycémie se feront progressivement moins importantes.
  • Antimicrobien : outre sa capacité à renforcer le système immunitaire, le Ganoderma Lucidum possède une propriété directement antimicrobienne même s'il semble plus efficace contre les virus que les bactéries.
  • Cardiotonique et hypotenseur : le Ling Zhi permet d'améliorer les fonctions cardiaques et la circulation sanguine en affectant la viscosité du sang.
    • Il diminue ainsi la tension artérielle de même que les maladies liées au système cardiovasculaire telles que les palpitations, les oedèmes, la dyspnée ou encore l'hyperlipidémie
  • Anti-inflammatoire : Paradoxalement, bien qu'il augmente la production d'interleukines 2, 6, et 8 aux propriétés inflammatoires, le Reishi possède une activité anti-inflammatoire.
    • Cette apparente contradiction s'explique par le fait que l'activité du Reishi peut être bidirectionnelle, selon la concentration en polysaccharides contenus dans le champignon.
      • Le Reishi est spécialement préconisé pour traiter les inflammations cérébrales.

Aparté n°2

11/03/2013 16:10

Aujourd'hui c'est une magnifique sculpture en bois que je souhaite vous présenter, issue de la collection actuelle "Fine Chinese ceramics and Works of Art" de la prestigieuse vente aux enchères Sotheby's.

 

Sculpture sur bois Ling Zhi, fin de la dynastie QING

Lot n°374 de la vente prévue du 19 au 20 mars 2013, New York

A carved boxwood "Ling Zhi" carving, late Qing Dynasty, lenght : 6 3/4 in., 17.1 cm

Estimation : 10,000 - 15,000 USD

Naturistically carved as a group of Lingzhi issuing from a branch, the wood of honey-brown color

www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2013/chinese-works-of-art-n08974/lot.374.html

 

Chapitre II : Ganoderma Lucidum, sa composition

11/03/2013 14:52

Le Ganoderma Lucidum (Ganoderme Luisant) est un champignon basidiomycète de la famille des Polyporaceae. Il pousse à même le sol et possède un stipe (ou "pied" du champignon) et un sporophore (terme générique désignant l'ensemble du champignon, "pied" et "chapeau" compris), contrairement à la plupart des polypores.

 

 

 
Description d'un sporophore de Ganoderma Lucidum
                  
  • Le chapeau, de 4 à 20 cm, a une apparence de bois verni. Il est de couleur jaune, puis brun rouge. Il est arrondi, ou en forme de rein, sillonné et zoné concentriquement et légèrement ridé radialement (comme du bois). Une cuticule cornée, brillante comme de la laque, le couvre.
  • La marge (bord supérieur du chapeau) est plus claire, puis fonçant. Les tubes et les pores sont fins, jaunâtres puis bruns, souvent couverts d'une pruine blanchâtre.  
  • Le pied, généralement latéral, a une longueur variant entre 4 et 20 cm, est noueux, brun noir et luisant.  
  • La chair, mince et fibreuse, a une teinte beige-brun et dégage une odeur faible.

Bien que coriace, ce champignon disparait en hiver. Il peut cependant être séché et conservé durant de nombreuses années.                                                                           

 

Particulièrement riches en fibres ainsi qu'en vitamines et en minéraux, les champignons sont également une source abondante d'oligo-éléments et de vitamines du complexe B. Leur contenu élevé en acides aminés en fait en outre une source non négligeable de protéines.

Les champignons en général aident à régulariser la glycémie et la cholestérolémie grâce à leurs fibres, de même qu'en raison de leurs effets adaptogènes qui harmonisent les fonctions vitales.

En ce qui concerne le Ganoderma Lucidum plus spécifiquement, les plus récentes recherches médicales ont dénombré plus de 400 éléments actifs constituant ce champignon, classifiables comme étant solubles dans l'eau, absorbables par l'organisme ou à haut pouvoir d'évaporation.

 

   On dénombre notamment les éléments suivants :    

Constituants    Propriétés
Polysaccharides anti-tumoraux ; cardio- toniques ; immuno-stimulants
Ganodéranes A, B, C     hypoglycémiants
Ganodostérone hépato-protecteur
Acides ganodériques et ganodéréniques, triterpénoïdes anti-histaminique ; hépato-protecteur ; anti-hypertenseur ; inhibiteur ACE 
Acides oléiques anti-histaminiques
Protéines Ling Zhi 8 et 9  anti-allergiques à large spectre ; immuno-modulatrices
Glycoprotéines  anti-tumorales
Alcaloïdes cardio-toniques
Cyclo-octa-sulphur anti-histaminique
Adénosine inhibe l'agrégation plaquettaire ; relaxant musculaire ; analgésique
     

 

 

Aparté n°1

13/02/2013 17:57

Comme cela était évoqué en préambule, le Ganoderma Lucidum, s'il se révèle peu-à-peu à notre connaissance, pour nous autres occidentaux, existe cependant depuis plusieurs siècles, voire depuis plusieurs millénaires en Asie, mieux connu par ses appellations Chinoise, Ling Zhi, ou Japonaise, Reishi.

C'est pourquoi, outre les posts spécifiquement relatifs à ses vertus et autres caractéristiques constitutives, me semblait-il pertinent d'inclure quelques articles plus atypiques sur la représentation de ce champignon à travers l'histoire et la culture asiatiques, et plus particulièrement ses illustrations dans l'Art et la Philosophie.

 

C'est donc dans cet esprit que je vous présente le vase ci-dessous, pour le premier article de cette catégorie :

 

Petit vase balustre en jade néphrite céladon. Chine,

époque Qianlong, XVIIIème siècle.

 

 

Finement sculpté en relief de chauve-souris évoluant parmi des nuages évoquant des Lingzhi, deux anses en forme de dragons à l'épaule. Haut. 10,7 cm - Estimation : 4000/5000€ (source : elogedelart.canalblog.com).

 

Surnommé dans nombre de sources "champignon de l'immortalité" ou "champignon de la longévité", le Ling Zhi est bien souvent accompagné d'autres symboles Taoïstes véhiculant les représentations du bien-être, tels que les chauves-souris, symboles de bonheur (également nommées "rats du bonheur") ou encore les dragons, même si ceux-ci représentent plutôt l'esprit du Tao, esprit qui anime les changements cosmiques, esprit qui se fait et se défait comme les nuages ("Yun").

Chapitre I : Ganoderma Lucidum, ses origines

03/02/2013 16:21

Le Ganoderma Lucidum possède une terminologie à double étymologie, latine et greque. En effet, "ganos" en grec signifie "brillant", "luisant", et "dermal" veut dire "peau" tandis que "lucidum", en latin, signifie également "luisant". Ce fongus - ou champignon - qui se révèle récemment peu-à-peu en occident est pourtant connu et reconnu depuis plusieurs millénaires en Chine pour ses vertus médicinales.

Par exemple déjà cités en l'an 56 avant notre ère dans "l'Herbier Classique" de Seng Nong, le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise connu à ce jour, les bienfaits du Ling Zhi ne sont plus à prouver.

En effet, la Médecine Traditionnelle Chinoise, puis la médecine Kempo du Japon, voient en ce champignon un précieux tonique du Qi (ou Chi), énergie vitale qui soutient l'ensemble de l'organisme, lui attribuant une action globale de type adaptogènes - se dit d'une plante qui améliore la résistance de l'organisme aux divers stress éprouvés : physiques, intellectuels, psychologiques.                                                                                 

L'ensemble de l'organisme se voit ainsi octroyée la capacité à se fortifier tout en s'aidant à maintenir un état optimal de santé et d'équilibre.

Extrêmement rare à l'état sauvage - on ne dénombre en effet que 2 à 3 spécimens pour 10 000 souches d'arbres morts - les multiples vertus de ce "champignon de l'immortalité" en font dès lors un remède universel particulièrement convoité.

Traditionnellement, on distingue 6 variétés différentes de Reishi en fonction de la couleur (rouge, pourpre, bleu, jaune, noir ou blanc). Ce n'est que vers 1972 que l'on a compris que ces différences de couleurs sont attribuables à des conditions de croissances spécifiques et non pas à des variations génétiques au sein de l'espèce. 

Il semble toutefois que les amateurs de Reishi préfèrent le rouge.

Jusqu'alors uniquement cultivé en milieu artificiel en Asie et en Amérique du Nord, Organo Gold est aujourd'hui l'une des rares marques à produire du Ganoderma Lucidum 100% biologique (cultivé sur souches) et à en promouvoir les bienfaits à travers une gamme de boissons chaudes de qualité supérieure (cafés variés, thé et chocolat - cf. "Produits" pour plus de détails).

Avant d'évoquer quelques unes des nombreuses vertus du Ganoderma Lucidum, voici, entre autres exemples, en quoi se joue la différence entre un café Organo Gold par rapport à un autre :

  • Le Café Organo Gold enrichi au Ganoderma Lucidum 100% bio ne contient pas plus de 15 mg de caféine par tasse contre 65 à 200 mg par tasse pour un café ordinaire !!
  • Les bienfaits les plus flagrants sur notre santé sont :
    • la perte de la dépendence due à la surconsommation de la caféine
    • l'absence d'acidité sur notre organisme
    • une meilleure qualité de sommeil retrouvée

Ces premiers constats positifs - physiquement éprouvables - subséquents à l'absorption du café enrichi au Ganoderma Lucidum de la marque Organo Gold permettent de renouer avec le plaisir de la consommation du café, sans avoir à pâtir des effets nocifs sur notre santé généralement constatés vis-à-vis de produits caféinés ordinaires (irritabilité, état de dépendance, acidité, augmentation du stress, fatigue et nervosité, troubles du sommeil ....).