Aparté n°1

13/02/2013 17:57

Comme cela était évoqué en préambule, le Ganoderma Lucidum, s'il se révèle peu-à-peu à notre connaissance, pour nous autres occidentaux, existe cependant depuis plusieurs siècles, voire depuis plusieurs millénaires en Asie, mieux connu par ses appellations Chinoise, Ling Zhi, ou Japonaise, Reishi.

C'est pourquoi, outre les posts spécifiquement relatifs à ses vertus et autres caractéristiques constitutives, me semblait-il pertinent d'inclure quelques articles plus atypiques sur la représentation de ce champignon à travers l'histoire et la culture asiatiques, et plus particulièrement ses illustrations dans l'Art et la Philosophie.

 

C'est donc dans cet esprit que je vous présente le vase ci-dessous, pour le premier article de cette catégorie :

 

Petit vase balustre en jade néphrite céladon. Chine,

époque Qianlong, XVIIIème siècle.

 

 

Finement sculpté en relief de chauve-souris évoluant parmi des nuages évoquant des Lingzhi, deux anses en forme de dragons à l'épaule. Haut. 10,7 cm - Estimation : 4000/5000€ (source : elogedelart.canalblog.com).

 

Surnommé dans nombre de sources "champignon de l'immortalité" ou "champignon de la longévité", le Ling Zhi est bien souvent accompagné d'autres symboles Taoïstes véhiculant les représentations du bien-être, tels que les chauves-souris, symboles de bonheur (également nommées "rats du bonheur") ou encore les dragons, même si ceux-ci représentent plutôt l'esprit du Tao, esprit qui anime les changements cosmiques, esprit qui se fait et se défait comme les nuages ("Yun").